Dôme des Glaciers

Petit compte rendu de la sortie alpinisme du WE du 10 septembre avec une équipe du conseil général encadrée par le comité départemental : 3 Canton-grimpeurs pour l’encadrement... Jean-Cyrille, Jonathan, Olivier.

Au menu : le Dôme des Glaciers, une course alpine cotée facile... à la base.

Un départ matinal en minibus, un peu trop peut être ... Car c’est arrivé au pied des montagnes que le responsable de la sortie se rend compte que le sac de piolets est resté dans le coffre de la voiture... (Ça va devenir une habitude des genésiens d’oublier certains trucs en montagne !)

Bref, on va bien pouvoir s’arranger . D’autant qu’après les 2 heures de marche soutenue pour rejoindre le refuge Robert Blanc à 2750 mètres, le gardien nous apprend que ça ne passe plus par le glacier beaucoup trop crevassé et ouvert... donc changement de programme !

Les encadrant partent en reconnaissance sur une montée, droit au-dessus du refuge, pour rejoindre une brèche sur l’arête des Lanchettes. L’encordement semble obligatoire sur la fin : un dièdre raide entre pierriers, caillasses, bref, bien casse-gueule.

La soirée s’accompagna d’un repas convivial et tout le monde pris la direction du lit vers 21h. Tout ce qu’il faut pour un réveil vers 5h et pour quitter le refuge à 5h30. D’abord à la frontale, puis éclairé par le lever de soleil, magnifique, juste en arrivant sur la brèche une heure plus tard. Spectacle grandiose et ambiance gazeuse à souhaits.

Nous entamons la longue et belle traversée des arêtes des Lanchettes, course cotée AD... pour passer via le Col des Glaciers et le Col du Moyen Age, encordement à 8 mètres pour permettre de s’assurer via de nombreux becquets rocheux puis des spits pour des passages sur le fil du rasoir, sans oublier les quelques pas de 3 parfaitement négociés par les débutants.

Après 3h30 à tenir ce granit chamoniard, nous mettons les crampons pour prendre pied sur la glacier du haut à peine ouvert, nous louvoyons entre quelques petites crevasses, deux pentes soutenues et nous pouvons crier victoire à 3592 mètres sur le Dôme des Glaciers. Les leaders avec les piolets, les seconds avec des bâtons, très suffisant.

Jonathan a monté son gros sac de 20 kilos.. et décolle en parapente pour à peine 20 minutes de descente. Pour le reste du groupe, nous redescendons tranquillement et décidons au col des glaciers de descendre dans un pierrier infâme pour trouver un relais bienfaiteur . Nous avons donc fini en rappel, dernière épreuve avant la moraine et le refuge où une bonne mousse nous attendait.

Tout le groupe rejoint le parking où Jonathan nous attendait depuis 4 heures... c’est lui qui conduira ! Na !

Un beau WE plein soleil et un panorama de rêve sur les sommets du massif du Mont Blanc.