Du ski de randonnée printanier ... en février

Et c’est parti pour la première sortie ski de randonnée de l’année.

Même si la neige se fait rare, elle est néanmoins restée sur certains flans de montagne à l’abri du soleil.

C’est juste le nécessaire pour s’initier en toute tranquillité sans risque d’avalanche... la dernière chute remontant au mois de décembre, le manteau neigeux est stable dans le secteur.

- Un départ fixé le samedi matin à 6h45 et tout le monde est là devant le Quick du Rond Point, rendez-vous habituel des sorties du CD FFME 42.

Les participants au nombre de 13 sont issus de 5 clubs FFME de la Loire : Astrée Grimp, St Cham Escalade, Cesam, Cimes & Rocs et le Club Montagne Casino.

- Direction Grenoble et la Chartreuse vers le col de Porte à 1300m. Le manque de neige sur les montagnes alentours est criant.

Après s’être équipé, Nicolas et Didier présentent les équipements de sécurité et donnent quelques conseils aux 6 vrais débutants présents ce jour.

Le temps est beau et nous empruntons la forestière qui monte en direction du Charmant Som culminant à 1900m d’altitude.

- Après 3 heures de rando et 600 m de dénivellation, le sommet est atteint à 13h au milieu des rochers et des touffes d’herbe. Chacun profite du panorama en 360°. Le paysage est magnifique et nous admirons les sommets des Alpes du Mt Blanc aux Ecrins.

- Pour la descente, certains ont pu profiter sur 200m d’une neige de printemps dans un étroit couloir à 30-35°. La descente s’est poursuivie par la forestière pour déchausser les skis aux voitures.

- La journée se termine comme souvent au soleil à la terrasse d’un bar devant une bonne bière à se raconter les dernières sorties en montagne.

Certains ont bien dormi le soir, et tout le monde est prêt à revenir la prochaine fois... peut-être le WE du 19 et 20 mars

Prochain sortie du CD : Stage de perfectionnement Cascade de Glace.