Enchaînement de 4000 italien

Six 4000 en 3 jours, ou la balade de 4 Alpinistes Stéphanois au Mont Rose

Alpinisme : Weekend de 3 jours, samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 juillet au Mont Rose sur la frontière entre la Suisse et l’Italie
Participants : Laurent Maisonnette, Olivier Roche (St Cham Escalade), Jean Claude Civier (Canton Grimp), Didier André (Montagne Casino)

Après 1 tentative annulée l’an dernier, c’est la bonne année pour partir au Mont Rose. Malgré quelques défections (n’est-ce pas JC ?), nous nous retrouvons à 4 ce matin du samedi 9 juillet à 5h à St Chamond pour partir en direction de l’Italie. Autoroute jusqu’au tunnel du Fréjus, ensuite Turin, Novara puis remontée de la Vallée de Valsesia jusqu’à Alagna (1185m) où nous arrivons à 11h. Il est trop tard pour prendre le dernier téléphérique du matin et trop tôt pour le premier de l’après-midi qui part à 14H. Nous prenons notre mal en patience en déjeunant et en attendant 14h.

Une heure et 3 télécabines plus tard, nous nous retrouvons à 3200m sur le glacier d’Indren. Nous nous équipons pour partir en direction du refuge de Gnifetti à 3611m que nous atteignons à 16h30. Nous avions un à priori plutôt négatif à la lecture des forums Internet (refuge usine avec 170 places, gardiens peu sympathiques, etc.). Finalement, même s’il y a du monde, l’accueil est plutôt bon et la gardienne est très sympathique avec nous (grâce à Olivier avec lequel elle a déjà eu plusieurs échanges par e-mail). Dans la soirée, le mauvais temps arrive avec l’orage, des éclairs et du vent.
Comment va être le temps demain matin ?

Dimanche 10/7 à 5h du matin, le temps est mitigé mais des éclaircies dans le ciel nous décident à partir en essayant d’être les premiers pour éviter la foule. En effet, tout le monde s’est levé en même temps et nous avons déjà fait la queue au self pour prendre notre petit déjeuner !

A 7h, nous voila au col de Lys à 4248m. Le paysage est magnifique quand le ciel se dégage, le reste du temps, nous naviguons à vue au milieu des séracs. Vers 8h45, nous arrivons en vue de la pointe Gnifetti où est ’posé’ le refuge Margherita, notre objectif du soir. Pour le moment, nous partons en direction de la Pointe Zumstein, notre plus haut sommet du périple (4563m). La pointe est escaladée facilement par une arête neigeuse aérienne, mais sans difficulté, si ce n’est le vent quelquefois violent. Au sommet, nous jetons un coup d’œil sur l’itinéraire de la Pointe Dufour. Il passe par le col Zumstein avant de remonter par une arête rocheuse vers le plus haut sommet du Mont Rose (4634m). L’itinéraire a l’air quand même bien costaud et nous décidons de nous arrêter là pour aujourd’hui. Direction le refuge Margherita que nous atteignons 1h après. Le refuge est construit sur la Pointe Gnifetti à 4554m, le vide est de tout coté. L’heure est au casse-croute bien au chaud dans le refuge.

L’aprés-midi se passe en sieste et lecture pour passer le temps. L’altitude fait son effet et nous combattons le mal de tête à coup de Doliprane et autre aspirine. Le mauvais temps est revenu avec la tempête, du vent et la neige se met à tomber en fin de soirée. Même inquiétude que la veille concernant la météo du lendemain, à ceci prés que nous sommes maintenant coincé à 4500m d’altitude.

Lundi 11/7, 5h. Le vent ne s’est pas calmé, mais le ciel est dégagé. Il a neigé une dizaine de cm et les traces sont recouvertes. Petit déjeuner tranquille (il y a 2 personnes en plus de nous 4). Apparemment, personne n’a prévu de prendre le même itinéraire que nous, il va falloir faire la trace. A 6h, équipés comme pour une rando hivernale, nous voila partis pour notre objectif du jour, parcourir 4 sommets à plus de 4000m. Sortie du refuge, quelques photos du Cervin au lever du soleil, le spectacle est magnifique, l’ambiance surréaliste en descendant au pied de la pointe Gnifetti. Traversée engagée (pente de 45° au dessus de séracs) en direction du col au pied de la Pointe Parrot, notre premier objectif. Ascension tranquille de la pointe Parrot (4436m). Ensuite, l’itinéraire suit une arête très aérienne. Le paysage à 360° est grandiose, les sommets du Mt Rose nous entourent, c’est une sensation de grande immensité. Nous redescendons au Col delle Piode (4285m). Ascension de la Ludwigshohe (4342m), notre deuxième sommet du jour avec un passage de rimaye pas facile. Descente sur le col Zurbriggen (4272m) en direction du Corno Nero qui a angoissé Laurent toute la nuit. Une pente courte, mais raide (50°). Une trace monte en biais jusqu’au sommet, mais nous décidons de monter droit dans la pente sur 50m. En haut se trouve une vierge comme sur beaucoup de sommets des Alpes. La descente se fait par le même itinéraire et nous continuons en direction du col Vincent en passant à proximité de la croix Delle Vette et du bivouac Giordano (4167m). Remontée enfin à notre quatrième sommet de la journée, la pointe Vincent à 4215m. La pointe se fait en aller/retour, mais nous avions repéré la veille qu’il était possible de continuer vers la Pointe Giordani pour descendre sur le glacier d’Indren. Ce que nous faisons en suivant de vagues traces après le sommet, en commencant à descendre plein sud. La pente devient bien raide et après une traversée, il nous faut dé-escalader un couloir à 50° sur cent cinquante mètres environ. Grosse montée adrénaline, c’est le passage le plus technique du weekend car en dessous du couloir, il y a des barres rocheuses. Chute interdite !! Après une courte traversée sur la gauche, nous arrivons enfin sur une partie moins pentue et prenons pied sur le glacier d’Indren qu’il ne nous reste plus qu’à traverser pour rejoindre l’arrivée du téléphérique 400m plus bas. En passant par là, nous avons évité toute la descente de la pointe Vincent, le passage au refuge Gnifetti et la vire rocheuse suivante.

Il est 11h, il ne nous reste plus qu’à descendre à Alagna, casser la croute et rentrer sur Sainté où nous arrivons en fin de journée. Au final, un weekend bien rempli, nos six 4000m et des poussières en poche, des images plein la tête, de grosses émotions et nous nous promettons de revenir en hiver pour faire la même chose en ski de rando.

photos.