Hivernale au Sancy

Bilan, compte rendu de la sortie Couloirs.

9 participants en route pour l’Auvergne, et une nouvelle fois, le massif du Sancy. A notre arrivée, hélas, les nuages, le brouillard, on ne voit pas à 20 mètres... on y go quand même.

Après 20 minutes de marche, stop à l’entrée du Val d’Enfer pour réviser et apprendre les techniques d’alpinisme et manips en tous genres.
Au programme : 2 heures non-stop sous la direction de notre guide, David Vigouroux.

-  Ecole de neige  : enrayer une chute, seul puis encordé, à la montée, à la descente. Marche sur une arète éfilée et dévissage.. (Ben, l’autre saute de l’autre côté.. allez, on y croit, et ça marche).

-  Manips  : pose de corps mort : piolet, ancre à neige, bâtons de bois, pour assurer un leader ou un second. Puis remontée de cordes fixes avec fractios, façon expédition lointaine..... avec poignée jumar, machard.
De très bons exos pour tout le groupe.

En avant pour l’un des gros morceaux de la journée : le COULOIR des POUBELLES, 250 mètres, côté AD sup, avec des pentes régulières qui se redressent sur le final avec des passages à 40/45°... Heureusement que certains n’ont pas vu le gaz sous les crampons... 40 minutes pour gravir, tous cordes tendues, ce couloir qui débouche direct sous la station d’arrivée du téléphérique... d’ou son nom..

Pause casse-croûte au sommet, un rapide café et vamos... on poursuit par la descente des arètes du REDON, PD sup, quelques passages de corniches, le vent glacial qui nous giflent et nous bousculent, une vraie ambiance hibernale, bref, que du bonheur !
On oblique pour qques passages en traversée, pour passer du Val de Cour et retrouver le Val d’Enfer. On perçoit les différentes compositions de la neige... croûte, poudreuse, glace...

Enfin le ciel se déchire juste avant d’attaquer, pour le fun, la cascade de glace de l’Ours. De belles perspectives sur tous les couloirs, les arètes auvergnates. David nous montre les "piolets-éjectables".. C’est sur, c’est une solution extrême.. 16h30, retour au parking, puis se réchauffer autour d’un vin chaud..

En vrac : quelques commentaires d’après course :
- de notre guide : groupe expérimenté, un vrai couloir, une belle course d’alpinisme, apprécier la pause café avant d’attaquer.
- des participants : A refaire ! C’est surement mieux avec 2 crampons ! Arrêter de marcher entre les cafés ! Prévoir un niveau sup perfectionnement. Bonne révision des manips. Royal. Une hivernale, une vraie !

En prévision pour 2010, déjà, aller faire les goulottes dans le Cantal, des cascades de plusieurs longueurs vers le Puy Mary...