Le bloc de Rochetaillée

Vendredi, en fin de journée, un groupe grimpeurs du FJEP emmené par son Président Olivier Duportal remarque une inquiétante chute de bloc dans le secteur du gendarme à la Roche Corbière et alerte aussitôt le comité.

Sachant que doit se dérouler le lendemain le rassemblement final de la Coupe de la Loire avec une centaine de jeunes grimpeurs, François Carton et Jean-Luc Rigaux décident d’aller aussitôt vérifier la situation. Malgré la nuit (22h/23h) ils repèrent dans la partie haute d’un couloir pentu à gauche du gendarme un important bloc (2 T. environ) qui s’est déchaussé du sol (un peu comme tombe une dent) pour venir se poser 10 m plus bas en équilibre précaire contre un arbre. A priori, il ne devrait tomber spontanément dans les heures à venir. Mais outre les grimpeurs qui fréquentent le site, le bloc domine directement deux chemins fréquentés par de nombreux randonneurs, joggueurs et vététistes sans parler de la route en contre bas où stationnent et qui sont directement dans la" ligne de mire" .

D’ailleurs un bloc un peu plus petit (200 / 300 kg quand même) s’est arrêté dans les arbres quelques mètres avant la route. Et pour envenimer la situation, les pluies importantes annoncées pour la fin de journée de samedi et la journée de dimanche risquent fortement d’être le facteur déclenchant.

Samedi, en début de matinée, Michel Raquin, Maxime Binczyk et Jean Luc Rigaux retournent sur place avant l’arrivée des jeunes pour reévaluer le risque au grand jour. Il est décidé de réorienter notre rassemblement vers Doizieux et d’alerter les autorités de la nécessité d’une intervention sans délai.

Les grandes manœuvres commencent par la mobilisation de moyens importants : pompiers, police nationale et municipale pour bloquer tous les accès au secteur, une équipe d’EDF pour couper l’alimentation d’une ligne électrique menacée, la fourrière pour déplacer les véhicules stationnés dans l’axe et enfin une équipe spécialisée de pompiers du GRIMP pour procéder à la purge. A 15h 30 le feu vert est donné. Quelques minutes plus tard, le rocher est facilement basculé dans la pente avec des barres à mine. Ce dernier termine sa course folle sur la rampe d’accès bétonnée. Par chance sa chute n’a pas généré de dégâts majeurs.

Le Comité remercie tous ceux qui ont contribué par une attitude responsable à gérer parfaitement cet épisode : les grimpeurs qui ont eu la présence d’esprit de signaler rapidement le problème, les clubs qui ont accepté de bonne grâce de se diriger vers le site de Doizieux et les différents services de sécurité pour leur efficacité.

Un article du Progrès à ce sujet : http://www.leprogres.fr/loire/2012/06/03/les-pompiers-font-basculer-un-rocher-de-deux-tonnes-qui-menacait-de-s-ecrouler