Raid Nature 42

Le Comité Départemental Montagne Escalade de la Loire était présent le week-end du 18 et 19 septembre 2010 du côté de Renaison pour la 5ème édition du raid nature 42.

Depuis 5 ans, chaque année, en fonction du site, nous proposons une nouvelle activité corde :
- Rappel au rocher de l’Olme - 1ère édition / Chalmazel,
- Tyrolienne au Gouffre d’Enfer (110 m de long) - 2ème édition / Le Bessat,
- Escalade sur le site des Révotes - 3ème édition / Saint-Victor sur Loire,
- Tyrolienne au-dessus de la Loire - 4ème édition / Saint-Just-Saint-Rambert,
Pour cette 5ème édition, le Comité mettait en place une descente en "moulinette - grande vitesse" du mur du barrage de la Tâche. (+ de 50 m de haut)

Les contraintes pour l’installation de cet atelier étaient importantes en raison de notre présence dans le périmètre immédiat du barrage (réserve en eau potable, gestion : Roannaise de l’eau).

Aucun ancrage n’était possible sur l’édifice. Pour rendre possible cet atelier, nous avons travaillé avec la société Somain pour la création d’une potence permettant de descendre 3 personnes en simultané et la société Context pour le lest.

Dimanche 19 septembre, 6h du matin, branle bas de combat, tout le monde sur le pont. Avec Maxime, nous quittons la zone de départ pour rejoindre notre poste : le barrage du Chartrain. Après avoir déchargé le camion, nous commençons à assembler la potence. 9h30, nous somme rejoint par Pierre, Martin, Andrée et Jean (du club escapilade). Il faudra bien tout ce petit monde pour finir de monter la potence et surtout transporter les 3 tonnes de lest. 12h00, l’installation est opérationnelle ; nous attendons de pied ferme les premiers concurrents.

De 13h00 à 16h30, nous n’arrêtons pas une minute. 3 par 3 nous descendons les concurrents. La descente est très rapide. Les cordes (neuves) ne supporteront pas une descente de plus (corde brûlée, glissement de gaine, hernie visible...)

17h00, les concurrents en finissent avec le raid alors que pour nous une deuxième journée démarre. Il faut démonter la potence, transporter le lest... Au fur et à mesure des aller-retour, la fatigue se fait sentir. A 19h30, les portes du camion se referment sur le chargement. Il ne nous restera plus qu’1h30 de route avant une nuit de repos bien méritée.

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