Rory

Présentation  :

Situé sur la commune de St George en Couzan, Rory est un beau rocher en granit à gros grains. A ce jour, il est composé de deux secteurs de voies et de deux gros blocs :

* Le premier ressaut d’une hauteur modeste de 15 mètres environ n’en comporte pas moins des voies redoutables jusqu’à un projet avoisinant les 7c+. Très vertical, voir surplombant, il offre des styles d’escalade variés : fissures, bossettes, arrêtes arrondies...

* La grande face est bordée à droite par un élégant pilier rectiligne légèrement surplombant. Elle développe, à gauche d’un grand dièdre, un bouclier de dalles inclinées faussement débonnaires, interrompu par une petite terrasse et dominé par une raide paroi uniforme et déversante.
De ce coté aussi un projet en 8 n’attend que sa première ascension.

* Au pied de la grande paroi, deux gros blocs dorment paisiblement. Vous retrouverez une grande diversité de profil combinée aux préhensions toujours aussi bosselées accompagnées bien évidemment de son fameux grain.

Accès  :

De Boen sur Lignon prendre la route de Chalmazel. Après le bourg de St George en Couzan suivre sur 1km la route de Sauvain. Laisser la voiture sous la pancarte du hameau de Rory. En contrebas de la route un panneau "site d’escalade" indique un chemin, cimenté au début, qui descend à travers bois dans la vallée du Lignon. On quitte ce chemin au bout de 10min pour une étroite sente à droite, indiquée encore une fois par un panneau.

Informations générales  :

Situé à 650m d’altitude. L’orientation est sud.
La hauteur des voies est de 15 à 40 mètres, les cotations s’étalonnent de 4c à 8a avec une majorité dans le 6.

Remarque  :

Ce site, encore trop méconnu des Ligériens, offre des voies sportives d’une technicité bien différente de nos classiques Roche Corbière et Doizieux.
C’est le premier rocher, équipé en 2000, dans le cadre du plan départemental d’équipement liant le conseil général de la Loire et le comité départemental FFME. Cet équipement a été possible grâce à l’appui de la mairie de St George en Couzan. En 2006, l’accès des voies a été aménagé et la falaise a fait l’objet d’un nettoyage scrupuleux de la part de l’équipe des B3.
2010 marque la réalisation d’un topo, après les récents brossages et les rectifications de cotation.