Sous les sunlights de la Méan Martin

Depuis le parking du Manchet au-dessus de Val d’Isère (1925m), il nous faudra 2 heures pour monter tranquille par un sentier agréable entre marmottes, azalées et grandes gentianes en fleurs. Au refuge du "Fond des Fours" (2537m), une pause s’impose ! 5 d’entre nous déciderons de partir pour le "Col des Fours" (2985m). Sur le chemin : quelques passages dans les névés dont certains se souviendront... (monter en short....)

Très beau panorama sur tous les sommets de la Haute Maurienne et un lac sous glaciaire. Descente "schuss" en 15 minutes chrono, le temps de voir jouer quelques marmottons aux abords du refuge.

C’est l’heure du repas : au menu, soupe de ???, je passe les détails.. la suite, une spécialité locale : le couscous savoyard ?! semoule et pois chiche accompagné de belles "diots" bien grasses ! fromage à croûte et pomme au four.... on peut aller se coucher bien rempli. Le temps d’apercevoir le coucher de soleil sur la Méan Martin, l’objectif de la sortie, une face nord est qui paraît bien raide vu du bas.

La gardienne nous parle d’au moins 4 heures mini pour le sommet. Une bonne ambiance pour notre petit groupe, on peut se poser la question, : pourquoi cette saison, très peu de participants aux courses d’alpinisme ?

Second jour :

Lever 4h pour un départ à 5 heures. Longue remontée d’une moraine entrecoupée de ruisseaux, pendant plus d’une heure à un rythme soutenu. Le soleil s’est levé et nous permet de nous encorder au pied du glacier. Dès le départ les pentes sont déjà bien raides pour les chevilles de nos 3 cordées, du 30, 35°.. par endroit, quelques zig, d’autres zag, une dernière pente à plus de 45° où nous tirons une longueur, pour les premiers de cordée, une belle manip’ d’assurage sur piolet depuis le sommet de l’arête.

Après une petite traversée, nous rejoignons le sommet par des rochers pris dans la glace. Un sommet vraiment spectaculaire par son emplacement et la vue sur tous les sommets des Alpes françaises, mais aussi le Cervin et la Dent Blanche, le Grand Paradis, bref, le bonheur que nous prenons le temps de savourer plus de 30 minutes sur la cime, pas un pet de vent et pas le moindre nuage... crême solaire obligatoire..

La descente est rapide car la neige se transforme déjà.
Une très belle course alpine, parfaite pour initier (pour 3 d’entre eux, c’était leur première !), merci à Romain qui a su nous mener sur ce chouette endroit !

Les participants : Romain et Thomas Duranton, Ludovic Marjory (FJEP), Julie Boyer et Thierry Lassus (découverte), Loiïc Chevignon (Escapilade), JC Bercet (Canton Grimp).

Et retrouvez un diaporama photo du Club FJEP

https://picasaweb.google.com/109793155602173656859/25062011PointeMeanMartin3330M?feat=email#slideshow/5622978385645546546