Souvenirs de Glace.

Initiation Cascade de bonne humeur et de belle fraîcheur à La Grave.

Une belle journée, ensoleillée ...et fraîche à l’ombre : -17°C enfin toutes les conditions réunies pour s’initier à la cascade de glace...quoique un peu froide pour certains doigts de pieds.

Les conditions météos précédents la sortie (chute de neige abondante) ont amenés les guides nous orienter vers le site de La Grave et non Villard Reymond ou Villard Notre Dame initialement programmée.

Ce sont 18 participants, dont une moitié de - 18 ans avec Rémi BALLUET et Clément MONTMARTIN , déjà initié à l’alpinisme grâce à l’opération 50 Jeunes Alpinistes et pas moins de 5 clubs de la Loire qui se sont retrouvés : Cesam, Léo LAGRANGE, Escapilade, St-Chamond et Canton Grimp.

Un RDV matinal fixé à 5 heures, au départ de St-Etienne, pour un début de vacances, c’est plutôt bien parti.

La route, et les voitures pleines, félicitation pour le co-voiturage, avec un peu de circulation, jusqu’au village de La Grave ou nos deux guides locaux : Cyril DUPEYRE et Frédéric DEGOULET, nous attendent au parking des seuls remontées mécaniques du village. Mais ce n’est pas pour nous.

Un tour du matériel avec quelques oublis (casques ou baudriers), ah nos jeunes...et les sacs sont prêts pour la journée.
Une petite marche d’approche pour découvrir la Cascade du Canyon (15 min) pour le groupe de Cyril et la Cascade du Pylône (20 min) plus haut avec Frédéric ...et une mise en jambes sympathique dans le couloir d’accès en pleine forêt.

Les groupes changeront de secteur à la mi-journée, mais pas les guides qui nous dévoilent les petits trucs pour se réchauffer.

La plupart, novices en la matière, s’essayent aux différentes techniques de cascade au Canyon :
- réglage des crampons et premières sensations de froid...
- prise en mains des piolets, piochons, pioches...
- je plante pas ou trop ...zut ça tombe, ça ripe, ça zip...
- en mixte sur rocher et glace et dernier ressaut sur petite pente de neige moins raide
- une voie en dry tooling pour Audrey le matin ....et les avant-bras trinquent

A la Cascade du Pylône, c’est plus engageant et endurant : soit environs 30 m de glace pour atteindre les relais sur les 4 lignes des cordes installées en moulinette ...puis apprentissages de la mise en place des broches...les pieds aux sol biensûrs

Une journée ponctuée de bonne humeur et de pleines satisfactions tant sur la pratique, les conditions que l’ambiance.

Les photos

Et si cela à donner des envies à certains...regarder ici , certes c’est un peu plus engagé.