Championnat départemental de bloc 2012

Belle réussite que ce championnat qui a accueilli, samedi 29 octobre, 150 compétiteurs venu des 4 coins du départements et d’ailleurs, sans doute attiré par l’ambiance chaleureuse du club Escapilade.

Le gymnase du collège/lycée St Louis s’est, encore une fois, totalement transformé pour accueillir des structures diverses et variées dans l’esprit du Contest 42. Une petite quarantaine de bloc plus tard les finalistes nous ont livré un beau spectacle sous la lumière des projecteurs.

Cette compétition était une " première  " dans la région Rhône-Alpes, où il est coutume d’organiser des coupes et des championnats de France... bien différent de notre échelon départemental.

Premier défi, prévoir des blocs abordables pour les débutants de la discipline du bloc, discipline qui continu à être moins pratiquée que celle de difficulté faute de structure spécifique disponible. Mais nous pouvons trouver au contraire certains ligériens qui en ont fait une spécialité et qui ont besoin de passages très difficiles pour s’amuser.
Pour preuve Thomas CALEYRON (Escapilade) habitué des Coupes du Monde de bloc s’impose ce samedi en devançant d’1 bloc les autres finalistes, alors que chez les femmes, la surprise est arrivée du nord ! Le club de Boën, Astrée Grimpe nous présente la révélation féminine de ces championnat avec Ségolène CACHEIN qui a largement survolée la compétition.

Deuxième défi, prévoir des blocs abordables pour toutes les tailles de grimpeurs puisque cette compétition était ouverte à partir de la catégorie benjamin (12-14 ans).

Chaque champion départemental de bloc de la Loire s’est vu remettre un trophée et les 3 premiers ligériens une invitation pour aller grimper sur le mur national d’Arnas (Rhône), une des seule salle de France à accueillir une structure spécifique de bloc, de difficulté et de vitesse.
Ce sera l’occasion pour la plupart d’entre eux d’intégrer l’équipe départemental de la Loire (affaire à suivre très bientôt...)

Nous tenons à remercier nos partenaires et ceux du club Escapilade, le magasin Expé Saint Étienne et le fabricant de prise d’escalade Expression, qui ont dotés les podiums et le tirage au sort de remarquable lots.

Merci aux juges de blocs présent ce jour là qui ont permis de respecter le règlement fédéral à la lettre.
Merci à Patrice pour le pret de son camion et de ses bras !
Et merci aux bénévoles du club Escapilade pour le formidable travail qu’ils ont dû réaliser pour remettre à neuf le gymnase.

PDF - 399 ko
Résultat
PDF - 33.2 ko
Podium Ligérien

Une vidéo signée Thomas CALEYRON